top of page

AIPS

  • Grano Avertie
  • 23 mars 2017
  • 1 min de lecture

Cette semaine, j’ai eu la possibilité d’assister à une conférence sur les alternatives possibles aux pesticides, en collaboration avec l’Alliance pour l’Interdiction des Pesticides Systémique.

Pesti-quoi? Des pesticides sont généralement composés d’un cocktail de produits chimiques ayant pour but de détruire tous organismes vivants pouvant nuire à des cultures. Systémique, parce qu’elles détruisent toutes vies, et traverse tous les tissus de la plante et de la graine elle-même.

Aspergé plusieurs fois par saison (ça peut commencer à 20 fois), les pesticides systémiques dont l’atrazine* et ceux contenant du glyphosphate sont des perturbateurs endocriniens importants. Alors que le premier est réglementé au Canada (malgré le fait que des traces ont été détectées dans l’eau de Montréal), le second est… euhm… ignoré! Des références cachées, des documents disparus, des études démontrant que le glyphosphate n’est pas très toxiques sont en cause! MAIS LE GLYCOSPHATE EST 1000 FOIS PLUS TOXIQUE LORSQU’IL EST EN RELATION AVEC D’AUTRES COMPOSÉS QUE LORSQU’IL EST UTILISÉ TOUT SEUL!!!

Bref, c’est triste. Et qui est-ce que qui distribue ça?? …. Roulement de tambour…. MONSANTO; dans son malheureusement célèbre Roundup.

Comment éviter tout ça? Acheter bio (y’a pas de pesticides systémiques utilisés!!) , faire pousser ses propres végétaux, signer des pétitions contre Monsanto et pour l’interdiction de ces pesticides, encourager l’AIPS et surtout, informer son entourage!!

Références :

http://pesticidessystemiques.ca/

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201703/14/01-5078845-un-dangereux-pesticide-dans-leau-potable-de-montreal.php (et dans tous les journaux de la semaine dernière)

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page