Asclépiade et monarque : le duo d’exception
- 30 mai 2017
- 2 min de lecture
Longtemps considérée comme mauvaise herbe, l’asclépiade est une plante indigène du Québec qui vaut son pesant d’or. Elle est importante pour la survie de plusieurs espèces pollinisatrices, spécialement les papillons monarques, et représente une source d'innovation en matière de textile et d’absorbant pétrolier.

Les chers monarques
Comme chez plusieurs espèces de papillons, les chenilles des papillons monarque (Danaus plexippus plexippus) se nourrissent exclusivement d’une espèce de plante. Pour celles-ci, il s’agit des différentes espèces d'asclépiade (commune, incarnate, très grande et tubéreuse). Les chenilles acquièrent les propriétés toxiques des feuilles de cette plante, puis, une fois à l’état de papillon, migreront vers les montagnes du Mexique pendant les saisons froides de la province.

Chenille de monarque se nourrissant des feuilles d'asclépiades (http://www.daphoto.webcentre.ca/insectes/monarque/Monarque.htm)
Malheureusement, plusieurs dangers guettent ces papillons, notamment la déforestation illégale des lieux migratoires au Mexique, les perturbations climatiques ainsi que la réduction du nombre de plants d’asclépiades. En plus de l’élimination des plants par les producteurs, les agriculteurs utilisent des insecticides néfastes à la survie des papillons. Ainsi, la population de monarques a grandement chutée, passant de 350 millions pendant les 15 dernières années à 33,5 millions en 2013. (Cité le 28 mai 2017, sur : http://effetpapillon.davidsuzuki.org/faq-monarque/ ).
Avec la diminution d’asclépiades, la diminution de ces pollinisateurs se fait ainsi sentir. En effet, les papillons permettent la pollinisation lorsqu’ils se nourrissent du nectar des fleurs. Ce processus permet le transport du pollen jusqu'aux organes femelles des fleurs, entrainant la fécondation. Cette fécondation entraine la production de fruits de tous genres! (miam!)
La soie du Québec
Aussi nommé le Soyer d’Amérique, l’asclépiade peut être utilisée afin de créer différents textiles. C’est en utilisant les fruits de la plante (les follicules) que des fibres résistantes chaudes et hydrophobes sont créées.

Follicules d'asclépiades contenant les graines et les fibres (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Asclepias_syriaca_fruit_d%C3%A9hiscent1.JPG)
La création de vêtements avec ce matériau permet à celui-ci de flotter en surface, comme démontré par la Coop Monark (http://coopmonark.com/), une compagnie pratiquant d’asclépiades à l’échelle industrielle.
(Video: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/745682/asclepiade-soie-amerique-production-recolte-soyer-du-quebec)
En plus de tout ça, cette plante serait un excellant absorbant pétrolier. En effet, des trousses d’urgence en cas de fuites de pétrole ou d’huile dans les cours d’eau ont été fabriquées et sont très prometteuses. En effet, les fibres absorbent 40 fois son poids et 5 fois plus que les fibres synthétiques de polypropylène, produit synthétisé à partir de pétrole. Utilisé lors de déversement pétrolier, il semble plus logique d’utiliser des produits de fibres d’asclépiades que des produits pétroliers, non?
Les premières récoltes à l’échelle industrielle ont eu lieu lors de cette dernière décennie, notamment en 2014
(Video: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/696242/soie-amerique-asclepiade-absorbant-petrole-survie-monarque )
Des rôles écologiques et des revenues monétaire locaux importants : quoi de mieux?
Alors allez chercher vos pelles et plantez des asclépiades sur votre terrain ou dans des espaces communautaires. (Guide de plantation : http://www.davidsuzuki.org/fr/publications/asclepiade%20_guide_de_plantation%20.pdf)
Et n’oublier pas d’en parler à votre entourage et de leur faire part du danger entrainé par la diminution des populations de papillons monarques et de plants d’asclépiades.
Il est à noter que les papillons monarques ne sont pas les seuls pollinisateurs victimes de pratiques agricoles ‘non-respectueuses’’. Les populations d’abeilles ont chutées mondialement dû à l’utilisation abusive de plusieurs herbicides et insecticides présents dans les fleurs butinées par les insectes.
-Grano Avertie
Références :
http://espacepourlavie.ca/les-asclepiades-indigenes-du-quebec
http://www.wwf.ca/fr/conservation/especes/le_monarque/
http://www.mission-monarch.org/fr/
http://effetpapillon.davidsuzuki.org/faq-monarque/
Enregistrer
Enregistrer
Comments